Resonances ou Dans leurs Territoires
Photos Matthias Koch
Une exploration des sédimentations géologiques et mémorielles, et de l’entrelacs profond entre l’humain et le non-humain au sein d’un territoire partagé.
« Résonances » offre une exploration sensible de géographies plurielles, tant physiques que psychiques. Elle nous invite à envisager la trace humaine comme une strate parmi d’autres, enchâssée dans un immense palimpseste : chaque geste, chaque récit, chaque souvenir et chaque forme de vie s’inscrit dans la plasticité d’un territoire partagé. Dans ce jeu constant de miroirs, émerge la profonde interconnexion entre la mémoire collective et les métamorphoses de la matière – et, de fait, notre manière d’habiter la terre.
Comme si les frontières entre « nature » et « culture » n’étaient qu’illusions, les flux de matière, les couches de roche et les réminiscences immémoriales s’y entremêlent pour former une trame dense, où humains, bêtes, pierres et plantes partagent une même destinée.





















Matthias Koch est photographe et vit actuellement en Ardèche. Son travail s’articule autour de séries au long cours, aux titres évocateurs (Figures d’un Monde en Sursis, Leaving Home, Resonances, Eschaton...), explorant les thématiques de la disparition, de la mémoire, du territoire et de l’empreinte.
Son approche mêle photographie argentique et numérique, toujours portée par une écriture visuelle sensible, poétique et parfois inquiète.